Fermer×

Beau temps, mauvais temps : Le tourisme d’intérieur à Laval

Famille en cavale
Christine, Mathieu et leurs trois enfants

Nous vous présentons à nouveau les billets d’une famille sherbrookoise, de deux adultes et trois enfants, qui était venue passer une semaine dans la région de Laval durant leurs vacances estivales. Voici le fascinant récit du séjour de la Famille en Cavale !

Rien de plus triste que de réserver une fin de semaine d’activités extérieures plusieurs mois à l’avance et de tomber sur LA journée la plus orageuse du mois de juillet, ou la seule journée de l’histoire où une tornade s’abat sur le camping ou vous avez planté votre tente (fait vécu).

Si vous êtes convaincu que la malchance vous poursuit en vacances tel un mauvais sort, peut-être aimerez-vous planifier des activités qui auront lieu coûte que coûte, qu’il fasse -75°C ou bien qu’un déluge inonde la moitié de l’île Jésus.

Nous avons déjà parlé sur ce blogue du Cosmodôme, de Clip’n Climb et du Musée Armand-Frappier, trois activités intérieures que nous avons adorées, mais le tourisme d’intérieur à Laval se décline en bien plus de possibilités.

Putting Edge

Nous avons été particulièrement surpris de voir, au Centropolis, un véritable «nightlife»! Évidemment, avec les nombreux restaurants et bars, la vie continue jusqu’à tard le soir. Putting Edge, un mini-golf intérieur où les parcours sont fluorescents, fait partie de ces lieux où peuvent aller les oiseaux de nuit, notamment les vendredis et samedis soirs, lorsque les portes ferment à 1 heure du matin. Sans trop se prendre au sérieux, nous sommes allés faire le 18 trous en soirée, au grand bonheur des enfants qui s’adonnaient pour la première fois à cette activité classique qu’est le mini-putt. On ne sait pas vraiment qui a gagné, mais Eva a certainement usé la glissade et nos oreilles à force de la descendre en criant WOUHOUUUU!

Fluo jeune homme

iSaute

À cinq minutes du Centropolis, en plein coeur d’un quartier industriel, se trouve iSaute, un centre de trampoline intérieur coloré où l’on peut sauter notre vie en famille ou entre amis. Le lundi soir était la soirée «famille» et nous en avons donc profité pour aller faire quelques bonds sur leurs innombrables trampolines. N’étant pas des cascadeurs dans l’âme, nous avons d’abord sauté quelques minutes sur place, avant d’explorer les différentes possibilités du lieu : corde raide (slackline), basketball, ballon-chasseur et sauts dans des piscines de mousse.

iSaute enfants

Chaque enfant a trouvé son activité préférée et, malgré quelques casse-cous qui nous ont faits peur, le plaisir a été au rendez-vous.

Papa saute

Parfois, le beau temps lui-même peut être inconfortable. Lundi, veille d’orage, lorsqu’on a frôlé les 40°C, on en a profité pour se blottir confortablement à l’intérieur et visiter une attraction majeure du Centropolis : iFLY

Même si nos enfants sont trop jeunes pour ce genre d’activités, les visiter est une activité en soi, et il n’en coûte rien, pour le public, de passer son après-midi bien assis au frais, à regarder les gens participer à ces attractions époustouflantes.

iFLY

S’il y a une activités que l’on aurait adoré faire, c’est de voler dans les airs, dans la puissante soufflerie du iFLY. Même si la technique semble difficile à maîtriser au départ, tout le monde parvient à flotter de manière stable, et les sourires sur les visages en disent long sur ce que l’on doit ressentir lorsque l’on ne touche plus terre. Nous étions par hasard présents lors d’une démonstration complètement folle des instructeurs, qui exécutaient des figures dignes de spectacles aériens! Nous étions complètement bouche-bée.

Musée pour enfants

Idéal pour allumer l’étincelle dans les yeux des enfants, ce musée leur a permis de faire comme les « vrais ».  En l’espace de quelques heures ils sont devenus pompiers, opérateurs de grues, chanteurs, astronautes, vétérinaires, pilote d’avion !   Ils ont eu la chance d’essayer plusieurs activités qui les ont émerveillés tout en s’amusant.

Bref, si vos vacances s’annoncent pluvieuses et grises ou trop chaude et caniculaire, le tourisme d’intérieur à Laval offre de quoi passer une semaine bien remplie et riche en découvertes!