Les allergies font jaser! Une exposition éducative pour tous au Musée Armand-Frappier

2017-09-18 - Musée Armand-Frappier

Laval, le 18 septembre 2017 - C’est en présence de nombreux dignitaires et partenaires que le Musée Armand-Frappier a officiellement inauguré, le 18 septembre, sa toute nouvelle exposition Les allergies font jaser! Plus d’une personne sur quatre est touchée par les allergies. D’ici 2050, ce sera une personne sur deux. Il est donc important d’en parler!

Produite par le Musée Armand-Frappier, en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke à la fabrication, l’exposition est à la fois informative, interactive et ludique, et s’adresse à tous! Son parcours thématique répond notamment à trois grandes questions que petits et grands se posent : « Les allergies, c’est quoi? Les allergies, pourquoi? Les allergies, quoi faire? ». En compagnie d’un animateur scientifique, passionné de vulgarisation, les visiteurs démystifient les allergies et font le plein d’idées pour mieux comprendre et vivre avec cette réalité.

Des moyens ludiques et variés sont proposés aux visiteurs pour découvrir les allergies : jeux numériques, textes, photos grand format et objets en vitrine. Des capsules vidéo, réalisées de concert avec des élèves de l’École Simon-Vanier de Laval et d’experts, constituent l’un des éléments phares de l’exposition.

Les visiteurs peuvent également participer à des ateliers animés : Mémoire d’allergènes (jeu de mémoire ludique et coloré permettant de découvrir divers allergènes) et De l’épinéphrine, svp! Cet atelier permet d’apprivoiser l’auto-injecteur d’épinéphrine, que l’on utilise dans les cas de réactions allergiques généralisées. Enfin, les visiteurs vivent une véritable immersion dans l’univers de la recherche scientifique en réalisant une activité en laboratoire : Les allergies sous la loupe! Vêtus d’un sarrau, petits et grands observent au microscope des globules blancs et des allergènes, tels que les acariens et pollens.

L’exposition présente des contenus scientifiques à jour, validés par un comité scientifique et consultatif, composé du Dr Philippe Bégin, allergologue au CHU Sainte-Justine; de la Dre Assia Hassaine, allergologue à la Clinique d’allergies et d’asthme de Montréal; de Marie-Josée Bettez, présidente de Déjouer les allergies; de Sophie Beugnot, psychologue, et de Stéphanie Bélisle, nutritionniste chez Allergies Québec.

La directrice du Musée, Guylaine Archambault souligne : « Le thème des allergies a été suggéré par le comité scientifique, notamment parce que nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette réalité. Pour aborder cet important enjeu de santé, nous avons non seulement souhaité démystifier ce dérèglement du système immunitaire, mais nous avons aussi voulu susciter chez tous de l’empathie à l’égard de ceux qui en sont atteints. Il nous fallait donc une exposition dite de « science citoyenne », dans laquelle nous allions impliquer divers publics, notamment des jeunes à qui nos activités s’adressent particulièrement. »

Informations pratiques
L’exposition Les allergies font jaser! est présentée du 15 septembre 2017 au 30 août 2018 au Musée Armand-Frappier situé au 531, boulevard des Prairies, Laval (Québec), H7V 1B7.

Heures d'ouverture de l'exposition :
Du 15 septembre 2017 au 1er juin 2018, du lundi au samedi, de 11h30 à 17h.
Visite libre en semaine. Ateliers animés et activités au labo : les samedis, de 11h45 à 16h30.

Prévoir un minimum de deux heures pour une visite et une activité au labo.
Du 2 juin au 30 août 2018 : tous les jours, de 11h30 à 17h.

Coût d’entrée : adulte (12,75 $), enfant et adolescent (10,75 $), étudiant - 18 à 24 ans (11,75 $), aîné - 60 ans et plus (11,75 $), forfait famille (43,75 $).

Pour plus d'information : musee-afrappier.qc.ca

La mission du Musée Armand-Frappier est de favoriser la compréhension d’enjeux scientifiques reliés à la santé humaine en offrant des activités éducatives à l’ensemble de la population.

Le Musée remercie ses partenaires : Ville de Laval, gouvernement du Canada, gouvernement du Québec, Merck Canada, INRS, Commission scolaire de Laval, Société de transport de Laval, Déjouer les allergies et Allergies Québec.

Frédérique Barotte, conseillère en communication
Musée Armand-Frappier