Triennale Banlieue ! Là où se prépare le futur | Toute la programmation enfin dévoilée !

2018-06-21 - Maison des arts de Laval

Exposition collective
Du 29 juillet au 4 novembre 2018
Une présentation de la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval

Laval, le 21 juin 2018 – Après une première manifestation présentée en 2015 dans le cadre du 50e anniversaire de la ville de Laval, le projet Banlieue  !, lauréat du prix Excellence 2016 de la Société des musées du Québec, revient sous la forme d’une triennale abordant cette année les enjeux territoriaux et les réalités migratoires dans les banlieues nord-américaines. Afin  de  permettre  aux  publics  de  mieux  s’approprier  les  oeuvres  présentées,  plusieurs activités sont proposées tout au long de l’exposition.

Cet événement d’exception se compose d’une exposition collective d’art actuel, accompagnée d’une seconde discipline, différente à chaque édition, pour un dialogue ouvert sur la thématique. Cette année, c’est un volet théâtral qui intègre un travail d’écriture et d’interprétation avec des citoyens lavallois sous l’appellation Enfabulation, sous la direction de l’auteure Juliana Léveillé-Trudel.

Banlieue ! Là où se prépare le futur propose un parcours aménagé en diverses rencontres qui, progressivement, interpellent l’expérience personnelle du visiteur. De nombreuses activités sont prévues : visites commentées, ateliers de création, tables rondes, déambulations et performances. Une publication sera également lancée; elle comprendra des textes des commissaires, des artistes et des participants à Enfabulation.

Pour découvrir la programmation complète, visiter le site
maisondesarts.laval.ca

À surveiller

Dimanche 29 juillet, de 13 h 30 à 17 h
Maison des arts de Laval

Vernissage et table ronde bilingue avec les commissaires de la Triennale et plusieurs artistes de l’exposition : Sonny Assu, Eveline Boulva, Parisa Foroutan, La Famille Plouffe, Robert Hamilton, Marion Lessard, Henry Tsang, Rajni Perera.

Mercredi 1er août, 19 h
Maison des arts de Laval

Conférence-performance  de  Marion  Lessard  en  collaboration  avec  Verticale  –  centre d’artistes
Inauguration d’un cycle lavallois de recherche sur les villes-palindromes mené par le collectif Marion Lessard. Durant l’année à venir, le collectif étudiera les manifestations locales de la forme palindromique propre à Laval.

Jeudi 2 août, 11h30 à 13 h
Berge des Cageux

Pique-nique et art contextuel (pour tous)
Rencontre chaleureuse autour du projet D’abord cordial ! avec La Famille Plouffe qui raconte sa cueillette de récits et d’histoires concernant les Plouffe qui ont baptisé L’Abord-à-Plouffe.

Dimanche 12 août, 15 h
Promenade du pont Viau, berge du Père-Dalmas

Présentation du projet théâtral Enfabulation, sous la direction de Juliana Léveillé-Trudel. Présenté en collaboration avec La Pépinière.
Des Lavallois ordinaires nous font part de leurs histoires extraordinaires de leur arrivée et de leur vie en banlieue, sans notes, ni costumes, ni accessoires. Ce projet théâtral est le résultat d’ateliers d’écriture dirigés par l’auteure.

ET PLUS ENCORE !
Quoi : Exposition multidisciplinaire : arts visuels et théâtre
Quand : Du 29 juillet au 4 novembre 2018
Qui : 17 artistes canadiens
Combien : Accès gratuit
Où : À la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval, à quelques pas du métro Montmorency
Pourquoi : Démystifier le statut de banlieusard par une programmation artistique critique et poétique

Banlieue ! Là où se prépare le futur propose des œuvres qui touchent la complexité et les enjeux de la banlieue. Cette dernière est présentée comme un lieu d’arrivée, accueillant les expatriés en provenance des grandes villes, des régions, d’autres pays, en mouvement, connecté au monde et dont la souveraineté est grandissante.

Relations de presse
Laurence Rajotte-Soucy