Une rentrée bien chargée au Musée Armand-Frappier !

2019-08-14 - Musée Armand-Frappier

Laval, le 14 août 2019 - Exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », activités « Jeunes au labo! » les fins de semaine, journées porte ouvertes... l'automne sera mouvementé, cette année encore, au musée Armand-Frappier !

Prolongation de l'exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme. »
Du 3 septembre au 19 juin 2020, du lundi au samedi, de 10h à 17h.

L'exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » est prolongée jusqu'au 19 juin 2020. Entre biologie, histoire et sociologie, l'exposition permet de comprendre scientifiquement ce qu'est le racisme. Les visiteurs y découvrent les processus qui conduisent aux préjugés, ainsi que l'état des connaissances actuelles sur le sujet, notamment dans les domaines de la génétique humaine et des neurosciences. Cette sortie éducative donne l'occasion aux familles de mieux comprendre ce sujet important grâce à des moyens ludiques et interactifs adaptés : productions multimédias, ateliers animés et bien sûr, activités au laboratoire.

Activité tarifiée
musee-afrappier.qc.ca
(450) 686-5641 poste 0

Session d’automne des ateliers « Jeunes au labo! »
Ateliers en laboratoire, tous les samedis du 19 octobre au 14 décembre 2019.

Ces ateliers sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans (1h) et aux jeunes de 9 à 13 ans (1h30), qui auront pour mission de résoudre des énigmes scientifiques au cours de 9 ateliers successifs. Pour cela, ils devront se mettre dans la peau d’un scientifique habillé de son sarrau, afin de réaliser des expériences, avec du matériel scientifique, dans un vrai laboratoire ! En réalisant la série d’ateliers La science bonne à croquer!, les enfants de 6 à 8 ans exploreront les sciences de l'alimentation afin de découvrir les avantages de bonnes habitudes alimentaires. De leur côté, les plus vieux de 9 à 13 ans, tenteront de comprendre pourquoi des dizaines de poissons ont été retrouvés morts dans un aquarium touristique lors d’une série d’ateliers intitulée Hécatombe aquatique.

Activité tarifée – Inscriptions en ligne dès le 15 août !
musee‐afrappier.qc.ca
(450) 686‐5641 poste 0

Journées portes ouvertes « Bouquiner et s'informer, pour contrer les préjugés! »
Les 21 et 28 septembre 2019, de 10h à 16h30, à partir de 5 ans.

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique et des Journées de la culture, le Musée Armand-Frappier ouvre gratuitement les portes de son exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme ». En compagnie d’un animateur scientifique, visitez l’exposition et participez à des ateliers animés. Vous démystifierez les processus cognitifs impliqués dans la formation des stéréotypes et des préjugés. Discutez de solutions pour les contrer grâce à des livres de culture scientifique, permettant de mieux apprécier la diversité du vivant ! Au laboratoire, observez différents spécimens à l'aide de stéréomicroscopes et réalisez un jeu-questionnaire portant sur l'importance de la biodiversité.

Gratuit – Inscriptions en ligne dès le 15 août !
musee‐afrappier.qc.ca (450) 686‐5641 poste 0

Partenaires
Le Musée Armand-Frappier remercie ses partenaires : Ville de Laval, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Merck, Actua, INRS, ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, ministère de la Culture et des Communications, Commission scolaire de Laval et Société de transport de Laval.

Anna Lieby Responsable des communications
Anna.Lieby@iaf.inrs.ca (450) 686-5641 # 4416