Fermer×

Mathieu Courtemanche alias Les Barbares

Mon Côté Laval
par Tourisme Laval

En passant par le barbershop, les restos du coin, le marché public, la microbrasserie de quartier et l’activité trippante, découvrez les coups de cœur de fiers Lavallois qui vibrent pour leur banlieue.

Faites un saut dans leur univers et explorez, en lecture et en vidéo, leur « côté Laval ».

Trésors cachés, trouvailles, êtes-vous prêts à découvrir Laval?

 

Mathieu Courtemanche compte plus de 15 années d’expérience dans l’univers de la coiffure et du barbier. Fier Lavallois, il a eu la chance de voyager en Europe pour être formé par les meilleurs au monde, « les barbiers de Schorem ». Aujourd’hui, il est propriétaire des Barbares, une entreprise qui compte déjà cinq salons au Québec ainsi qu’une gamme de produits, Laurier Montréal.

Crédit: Dominic Renzetti

Crédit: Dominic Renzetti

Parle-moi de toi
Je suis avant tout un barbier passionné et déterminé. J’ai ouvert les Barbares il y a cinq ans dans le quartier Sainte-Rose et j’ai récemment lancé ma gamme de produits capillaires.

Quel est ton trésor caché de Laval?
Le Boating Club : un resto convivial et festif situé dans Sainte-Rose. Dès que l’on franchit les portes, on s’y sent bien. On sent toute la passion et l’énergie des propriétaires. C’est un endroit chaleureux où l’on vit une véritable expérience… et pas seulement au niveau de la bouffe. On vient ici pour passer un bon moment que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux.

Est-ce qu’on peut dire que tu es un « habitué de la place »?
Lorsque le resto a ouvert, j’étais ici chaque soir. Aujourd’hui, je viens malheureusement moins souvent que je le voudrais, car je travaille beaucoup trop!

Avec ma mère, on vient pour le brunch du dimanche, un incontournable. Et parfois, après le travail, on termine la journée ici avec mes collègues et avec des amis. C’est l’une des qualités du Boating Club : être en mesure de rassembler tous les groupes d’âge sous un même toit.

Pourquoi reviens-tu toujours au Boating Club?
C’est tout simplement réconfortant. J’ai l’impression d’être dans un tout-inclus culinaire. L’équipe est sympathique, accueillante et toujours souriante. La présentation de l’assiette est hallucinante, le service est impeccable et la cave à vin est incroyable. Quoi dire de plus?

Parle-moi des propriétaires
Lorsque j’ai célébré l’ouverture officielle du premier Barbares, situé à deux pas d’ici, il y avait 150 personnes et les gens du Boating Club, dont Gary Sousa et Francis Lorrain, pour ne nommer que ceux-ci, ont été les premiers à nous aider en nous prêtant, entre autres, leur stationnement pour accommoder tous ces gens. La connexion a été instantanée. J’avais l’impression d’être avec des amis de longue date. Ils sont simplement parfaits!

Si tu devais présenter ton trésor caché à quelqu’un, que dirais-tu?
C’est mon gros coup de cœur. On vient ici pour l’expérience, mais aussi pour le « staff ». Les employés sont fiers de la notoriété de l’endroit et mettent tout en œuvre pour faire vivre un moment unique aux clients.

Si tu avais à présenter Laval à un étranger en quelques mots, qu’est-ce que tu lui dirais?
C’est mon « hood ». C’est l’équilibre, le confort. Laval, c’est toutes les qualités d’une grande ville, mais sans la pression, le stress et l’achalandage. Et le quartier Sainte-Rose est un peu notre Plateau Mont-Royal avec l’énergie des jeunes entrepreneurs qui s’y dégage. 

Quelques faits saillants :

  • Ce que Mathieu mange au Boating Club : les gnocchis maison
  • Son cocktail préféré : un Tom Collins
  • Il a coiffé les plus grandes vedettes à travers le monde par le biais de festivals comme Osheaga et le Grand Prix F1 de Montréal
  • Il offre des formations personnalisées en salon