Fermer×

5 règles simples pour bâtir une programmation béton

Pour faire de votre événement un choix incontournable, il faut offrir du contenu attirant, qui suscitera l’intérêt, voire l’engouement de vos participants. Pour y arriver, misez sur un programme riche en contenu, pertinent et solidement ficelé. Il doit à la fois se démarquer, être innovant et d’actualité.

1. Trouvez un thème stratégique

Choisissez un thème qui rejoint les intérêts et préoccupations des gens. Miser sur un sujet rassembleur peut faire toute la différence entre un succès mitigé et une participation record.

  • Songez à un thème qui intéresse, passionne, provoque.
  • Questionnez-vous sur les besoins de votre public cible afin de pouvoir offrir un congrès qui répond aux enjeux de l’heure et qui prend en considération les besoins et objectifs de votre clientèle.
  • Demandez-vous si le thème permet aux fournisseurs et partenaires de l’industrie d’y contribuer et d’en tirer parti.

2. Où trouver un bon thème ?

Les sources d’inspiration ne manquent pas. Il suffit de se tourner vers votre environnement immédiat pour trouver de nombreux filons. Pensez, entre autres, aux moteurs de recherche, aux blogues, aux médias sociaux et aux cahiers spéciaux des publications de votre secteur.

Comment arriver à offrir une programmation qui se démarque avec des ressources limitées ? En choisissant des conférenciers émérites, des activités originales et en proposant un programme irrésistible pour les accompagnateurs. 

3. Faites valider vos idées

Discutez avec les leaders de votre industrie, les utilisateurs et les clients ou consultez les revues de presse. N’hésitez pas à préparer le terrain en créant un débat entre vos membres dans les médias sociaux ou sur votre blogue. Cela fera émerger les divers points de vue et vous guidera dans vos choix.

4. Des sujets percutants

Lorsque vous aurez établi quel sera le thème central de votre événement, choisissez des sujets qui se complètent sans se dédoubler ou un seul sujet traité sous différents angles. Pour susciter l’intérêt, il importe d’accorder une attention particulière à la promotion de vos conférences. Trouvez des titres accrocheurs et misez sur la popularité des conférenciers.

5. Des activités qui se démarquent

Offrez des activités qui se rallient bien à votre thème et qui le complètent. Portez également une attention particulière aux champs d’intérêt des participants et accompagnateurs. Afin d’assurer la popularité de vos activités et une participation en grand nombre, mais aussi la synergie et la pertinence de votre programme dans son ensemble.

5 règles simples pour bâtir une programmation béton