Fermer×

À la rencontre du rêve d’une missionnaire

La petite histoire
par Tourisme Laval

Partez à la rencontre des attraits de Laval.
Laissez-vous séduire par leurs petites histoires et découvrez leurs trésors cachés.

 

Connaissez-vous Délia Tétreault? Née en 1865 à Marieville, cette petite fille curieuse et à l’esprit pétillant est passionnée, depuis son enfance, par le travail missionnaire et est fascinée par la vie et l’histoire des enfants de la Chine, du Japon et de l’Afrique. Son rêve : partir à l’étranger pour aider ces enfants. Inspirée, engagée et audacieuse, elle fonde, en 1902, le Centre de formation missionnaire, le premier au Canada pour les femmes. Mieux connue aujourd’hui sous le nom des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception, cette communauté est présente dans 14 pays et regroupe 17 nationalités.

Vous désirez connaître l’impressionnant parcours de cette « entrepreneure » québécoise? Rendez-vous au Musée Délia-Tétreault! Situé dans un endroit propice au recueillement, sur les berges de la rivière des Prairies, ce lieu riche en culture et en histoire témoigne de la remarquable contribution de femmes qui, au fil du temps, ont dédié leur vie à l’enseignement et aux soins de santé auprès de populations démunies.

C’est en effectuant une visite guidée privée et personnalisée d’environ 90 minutes que les gens découvrent, au fil de trois expositions, la vie de Délia. Plus d’une centaine d’objets et de documents, dont certains ont appartenu à Délia – photographies, artéfacts, œuvres d’art et d’artisanat, mobilier, objets quotidiens ou de culte et publications – témoignent de l’histoire de ces femmes qui, avec audace et un sens de l’initiative hors du commun, ont sillonné la planète dans le but de faire le bien.

« Ce musée ne fait pas que retracer la vie des religieuses missionnaires québécoises aux quatre coins du monde. Il offre aux visiteurs une expérience de recueillement où la spiritualité rencontre l’histoire et l’émerveillement », souligne Jeanne Gauvin, m.i.c., directrice du musée. « De plus, alors que notre Québec devient de plus en plus une terre d’accueil, les valeurs de solidarité universelle et de partage véhiculées par le musée sont plus qu’actuelles », ajoute Céline Gauvin, m.i.c.

En 2018, près de 580 visiteurs provenant de partout au monde ont franchi les portes du musée, découvrant ainsi l’épopée de ces intrépides petits bouts de femme sans frontières. « En parcourant les différentes expositions du musée, que ce soit les récits des nombreux voyages de ces femmes, la chambre du souvenir où l’on entre dans l’univers personnel de Délia Tétreault, l’espace dédié à la généalogie de sa famille ou en admirant les tableaux qui relatent sa vie spirituelle, les visiteurs en ressortent transformés et transportés par une nouvelle énergie, celle d’une grande figure québécoise », conclut Alexandre Payer, commissaire aux expositions.

Saviez-vous que ?

  • En 1920, Délia Tétreault lance la revue Le Précurseur pour mettre en valeur les récits des missionnaires. La revue existe encore à ce jour.
  • La philosophie de Délia était : « Regarder le bon côté des choses! ».
  • En 1997, l’Église la proclame vénérable Délia Tétreault.
  • Au musée, les visiteurs peuvent se recueillir devant le tombeau de la fondatrice des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception.
  • En 2016, la Municipalité de Marieville a nommé un parc en l’honneur de Délia Tétreault.