Fermer×

Portrait Gourmand | Château Taillefer Lafon, pour l’amour de la terre et du bon vin

Isabelle Vallée
Blogueuse-curieuse et fouineuse

Professionnelle et passionnée de marketing 2.0, Isabelle Vallée a longtemps contribué à la vitalité culturelle de Montréal en assurant les communications pour les plus grands évènements mode de la métropole. Maintenant à son compte depuis 2011, elle accompagne les organisations dans leurs défis de présence en ligne en offrant des services de stratégie Web 360°, gestion de communauté et marketing de contenu personnalisé. En janvier 2015, Isabelle lance la plateforme culturelle lesbonsplans.ca pour laquelle elle assure le rôle de rédactrice en chef et de photographe. Curieuse, foodie, amoureuse de la culture, elle partage sur ce blogue le quoi voir, quoi faire, quoi découvrir sur la Rive-Nord, à Laval et dans les Laurentides.

 

Saviez-vous qu’il existe un château à Laval ? Oui un vrai château… et on y produit même de grands vins ! Sur la montée Champagne (un nom prédestiné), le Château Taillefer Lafon, premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme « Château », vous accueille dans ce vignoble né d’une grande passion pour le terroir et de beaucoup d’ingéniosité et de ténacité. Un endroit champêtre où il fait bon découvrir et se procurer une variété impressionnante de vins 100 % lavallois. Entrevue avec le maître de chai du vignoble, Merched Fakhry.

Quels produits retrouve-t-on au Château Taillefer Lafon ?

On a deux produits d’entrée de gamme, soit notre vin rouge et notre vin blanc (vins d’assemblage contenant une variété de cépages). Il s’agit de deux vins qui garderont, dans le temps, le même assemblage de cépages afin de proposer, à nos clients les appréciant, un goût relativement constant année après année. On a aussi nos produits haut de gamme dits de monocépage, soit notre chardonnay, notre muscat et notre riesling, sans oublier nos deux vins mousseux méthode champenoise (dont la prise de mousse se fait en bouteille comme les champagnes) et notre cidre de glace qui fait partie des produits les plus prisés par nos clients.

Un incontournable?

Je dirais notre mousseux rosé qu’on peut boire avec des gâteaux, du chocolat ou dans toute autre circonstance ! (rire).

Qu’est-ce qui différencie les vins du Château Taillefer Lafon des autres vins québécois ?

Nous sommes un des plus grands producteurs au Québec à utiliser des raisins provenant de « vignes nobles », soit des vignes vitis vinifera. C’est la principale espèce de vigne cultivée en Europe et c’est elle qui est à l’origine de très nombreux cépages comme le cabernet, le chardonnay, le riesling, le muscat. Notre vignoble a aussi des vignes hybrides, soit des croisements qui sont très utilisés dans la production de vins. Contrairement aux vignes nobles, les vignes hybrides s’adaptent plus facilement au climat froid et produisent beaucoup plus de raisins. Cependant, la qualité du vin est souvent moins intéressante qu’un vin provenant des vitis vinifera. Par conséquent, le fait d’utiliser des vignes nobles exige plus de travail. L’hiver il faut enterrer les vignes car elles ne supportent pas bien le froid et ça demande plus d’intervention au quotidien. Même si le travail est plus difficile, cela fait une grande différence dans la qualité du vin que nous proposons ici.

Combien de bouteilles produisez-vous par année ?

Nous produisons de 35 000 à 40 000 bouteilles de vin par année, tout dépendant des années, des millésimes et des vendanges. Pour le cidre on en est à environ 180 000 bouteilles par année.

Prix et distinctions

Le Château Taillefer Lafon a remporté, au fil des années, de nombreux prix et distinctions pour ses produits, dont la médaille d’or pour son vin de glace et la médaille d’argent pour son cidre de glace lors des Sélections Mondiales des Vins en 2004. Le vin de glace du Château a également raflé le grand trophée Vinofed en 2004 alors qu’il était en compétition contre 2300 autres produits provenant de 30 pays.

**Le Château Taillefer Lafon fait partie du répertoire des Saveurs de Laval.