Fermer×

Des Montréalais à Laval : plein d’activités à faire l’hiver

Maude Goyer
Journaliste, auteure et blogueuse

Faire une pause de 24 heures, en famille, à côté de chez soi, c’est possible ? C’est ce que nous avons testé le temps d’un week-end, à Laval. Au programme : des activités pour s’amuser, s’évader, décrocher, fous rires et sensations fortes inclues ! Suivez le guide.

 

À 13 et 11 ans, mes deux tornades aiment être surpris, émerveillés et divertis. Ils s’intéressent à une foule de choses, particulièrement à tout ce qui touche la culture, l’art, la nourriture. Et bien sûr, ils adorent bouger, courir, sauter, grimper, ramper. Mon objectif caché : qu’on soit ensemble, loin des écrans, à discuter, jouer et découvrir, toute la fin de semaine.

Nous commençons par faire le plein d’énergie. Direction : le restaurant La Bête à pain. Nous convoitons le menu et les présentoirs de pains, pâtisseries, viennoiseries et de desserts avant de faire nos choix. Ce sera grilled cheese pour les enfants, tartine à l’avocat et gravlax de saumon pour l’Homme et moi. Nous ne pouvons résister et achetons un pain au levain avant de quitter.

L’activité de l’après-midi se fait à Élévation Trampoline. Ce nouveau centre de trampolines, ouvert en 2021 offre une foule d’activités, que nous testons toutes, les unes après les autres : nous passons du basketball sur trampoline, à la tyrolienne, à la balançoire, au trapèze puis jouons un match de ballon chasseur avec les autres enfants et adultes présents.

Quoi ? Déjà 16h ? C’est l’heure de rentrer se reposer un peu – et pourquoi pas se baigner ? C’est la première chose que les enfants réclament en arrivant dans notre chambre au Sheraton Laval. Situé en plein cœur du secteur le plus dynamique de la ville, entouré de boutiques, restaurants et salles de spectacles, l’hôtel est à deux pas du Carrefour Laval et du Centropolis. La piscine intérieure est chauffée et les enfants, qui ont encore de l’énergie, s’amusent comme des petits fous.

Ils prennent ensuite un temps de repos dans le petit tipi placé dans la chambre, spécialement pour eux (en fait, on me révèle que c’est une petite attention accordée aux familles de passage à l’hôtel !).

Mais la journée n’est pas finie ! Allez, hop, on repart ! La nuit est tombée et nous nous rendons sur le site de lllumi – Féerie de Lumières par Cavalia. Les enfants sont surexcités; ils ont beaucoup entendu parler de ce parcours extérieur nocturne. Composé de plusieurs univers distincts, Illumi plonge le visiteur dans la magie de l’hiver et des Fêtes. Bouche bée, nous marchons dans les sentiers, éclairés par dix millions de lumières scintillantes. La musique, grandiose, ajoute à l’expérience. Un petit vent se lève et des flocons virevoltent, ce qui ajoute au spectacle déjà fabuleux.

Nous rentrons à l’hôtel assez tôt : demain, une deuxième journée d’activités nous attend !

Après avoir profité du buffet du Sheraton au petit matin pour le déjeuner, nous nous rendons à Escaparium, un jeu d’évasion immersif . Au-delà du jeu typique d’énigmes et d’aventures, ici, des comédiens guident les joueurs. Puisqu’ils suivent nos embûches, réussites et échecs par un système de caméras, ils interviennent au moment propice, si bien que nous ne restons pas bloqués dans une étape du jeu. Cela fait toute la différence dans le moral des troupes : pas de découragement ! Que du plaisir !

Nous devenons, pendant près de deux heures, des détectives qui enquêtent pour trouver le diadème de rubis de la reine d’Angleterre. Qui sont les suspects ?  Quel est le code secret ? Et tout cet argent ? Nous avançons tranquillement mais sûrement dans notre investigation – sans réussir tout à fait la partie. Les enfants ne sont pas déçus, au contraire ! « Moi, c’est ça que je veux faire avec mes amis à ma fête », annonce ma fille, ravie.

Les perquisitions policières, ça ouvre l’appétit ! Nous lunchons au Café Ricardo de Laval, magnifiquement décoré pour le temps des Fêtes. Après avoir dissuadé les enfants de ne manger que du dessert (!), nous arrêtons nos choix sur la soupe à l’oignon gratinée au porc effiloché, le chili végétarien et les gnocchis au chou-fleur caramélisé, suivis du gâteau aux carottes et de biscuits géants aux pépites de chocolat. Un régal ! Un détour dans la partie boutique est obligatoire pour compléter quelques emplettes de Noël.

 

Notre dernier arrêt se fait dans une véritable institution : le Cosmodôme. Nous y sommes pour remplir une mission (trois sont offertes), celle d’envoyer une sonde sur une planète de notre système solaire. Dans la mission Aux frontières du cosmos, chaque visiteur choisit sa planète et ses tâches. À travers des jeux interactifs, des animations virtuelles et des projections multimédias, nous progressons dans un dédalle de corridors futuristes qui rappellent les décors de Star Wars. Notre conquête se termine plus d’une heure plus tard et mes deux mini astronautes sont conquis : il s’agit de leur activité coup de cœur de tout le week-end.

Et ce n’est pas terminé : nous parcourons l’exposition, très bien faite, sur le système solaire et son écosystème, puis essayons le cinéma 4D. Les deux films durent 5 minutes chacun et pourtant, nous avons le temps de vivre une panoplie de sensations pendant la projection. Bonjour les effets spéciaux ! Fiston est le seul à se porter volontaire pour monter à bord des simulateurs d’entraînement. Il enchaîne les tests dans différents modules : la Chaise 1/6 (qui change la gravité), le Multiaxes (pour risquer la désorientation spatiale) et le Mur O-Gravité (pour faire l’expérience de l’apesanteur). « Je n’ai même pas mal au cœur ! » lance-t-il en riant en terminant sa tournée.

Nous rentrons à la maison en nous remémorant nos meilleurs moments du week-end. En résumé, voici ce que mon clan avait à dire sur son escapade lavalloise :

« J’ai adoré le jeu d’évasion ! Je me suis trouvée pas mal bonne. Je suis fière de moi ! » – Romy, 10 ans

« Je serais resté toute la journée au Cosmodôme. J’ai adoré faire la mission spatiale et monter à bord des simulateurs. » – Sacha, 12 ans

« L’hôtel était parfait pour notre séjour, avec sa grande piscine chauffée, le déjeuner inclus et sa localisation idéale. » – Le Fiancé

« Les mondes scintillants d’Illumi sont vraiment à ne pas manquer. C’est féérique et unique ! » – Moi