Fermer×

Grimper au Clip ’n climb, à la hauteur de vos attentes!

La petite histoire
par Tourisme Laval

Partez à la rencontre des attraits de Laval.
Laissez-vous séduire par leurs petites histoires et découvrez leurs trésors cachés.

 

Toute petite, elle rêvait d’être entraîneuse d’otaries. Quoique ce rêve ne se soit pas réalisé, cette petite fille créative, active et instinctive a depuis accompli de beaux projets. Autrefois biologiste, traductrice et instructrice de conditionnement physique, Isabelle Landry-Larue est aujourd’hui propriétaire d’un attrait touristique lavallois incontournable, Escalade Clip ’n climb.

Cette aventure est le résultat d’un coup de cœur pour le concept néo-zélandais Clip ’n climb lors d’une visite à Gatineau avec ses filles. « J’ai eu immédiatement la piqûre pour cette activité… même avec ma grande peur du vide! Grâce au système d’assurage automatique, je me suis rendu compte qu’avec un peu de courage, j’étais capable, moi aussi, de grimper, et que oui, l’escalade pouvait être accessible à tous », raconte Isabelle.

Les instructeurs… de véritables bêtes du service à la clientèle

L’équipe du Clip ’n climb compte 25 instructeurs qui ont tous au moins un point en commun : ils adorent s’amuser! Leur but est de s’assurer que tous les grimpeurs vivent une expérience positive et qu’ils soient fiers d’eux. « Notre mission est de faire en sorte que les gens soient heureux de ce qu’ils ont accompli et nos instructeurs sont nos meilleurs ambassadeurs », ajoute Isabelle. Avec les plus petits, ils prennent le temps de les mettre en confiance, de leur donner des trucs et surtout de les encourager. Pas étonnant que le plus jeune grimpeur à avoir escaladé les murs du Clip ’n climb était âgé de 2 ans et demi!

Le Clip ‘n climb uniquement pour les petits? Oh que non!

Saviez-vous que le Clip ’n climb propose aux adultes une expérience de conditionnement physique unique, une rencontre entre l’escalade et le cross-training? « Ce programme d’entraînement, donné sous forme de cours dirigés, est en quelque sorte notre trésor caché. Les gens nous associent davantage à une activité familiale, mais en soirée, beaucoup d’adultes viennent s’entraîner. Le Clip ’n climb Fit est un entraînement physique complet, sans impact et sécuritaire. En plus des exercices au sol, les gens doivent effectuer des mouvements sur les murs. C’est une heure intensive d’activité physique, surtout si l’on considère que nous avons 34 murs! », souligne la propriétaire.

Situé au cœur du centre-ville de Laval, à Centropolis, le Clip ’n climb accueille également les groupes scolaires jusqu’à 130 élèves pour une journée, une offre qu’aucun autre Clip ’n climb au monde propose. Cette activité est l’occasion pour les enseignants de promouvoir l’exercice physique auprès de leurs groupes, de favoriser le développement de la confiance en soi et d’encourager la communication entre les élèves.

Des projets au sommet

Avec pour mission de rendre l’escalade accessible à tous, Isabelle et son équipe prévoient ouvrir un deuxième centre d’escalade intérieur, cette fois sur la Rive-Sud de Montréal. En plus des murs d’escalade traditionnels, on y retrouvera un parcours de style American Ninja Warrior pour les enfants et les adultes.

Saviez-vous que ?

  • Depuis l’ouverture, en 2014, le Clip ’n climb a accueilli plus de 275 000 grimpeurs.
  • 3 500 enfants ont célébré leur anniversaire au Clip ’n climb.
  • 22 anniversaires ont déjà été célébrés… en une seule journée!
  • Le mur le plus difficile à grimper est le « Haricot magique ».
  • Le responsable des opérations, Marc-André Roy, détient, parmi les quelque 180 Clip ’n climb, le record du monde de vitesse sur les murs verticaux de course. Il a gravi les 30 pieds qui séparent le sol du sommet du mur en 2,98 secondes!
  • 87 ans est l’âge du grimpeur le plus âgé du Clip ’n climb.
  • Le Clip ’n climb de Centropolis est le plus important centre de formation nord-américaine de Clip ’n climb International.