
Histoire et patrimoine à Laval
Nous vous présentons à nouveau le billet d’une famille sherbrookoise, de deux adultes et trois enfants, qui était venue passer une semaine dans la région de Laval durant leurs vacances estivales. Voici le fascinant récit du séjour de la Famille en cavale !
Ce matin, on commençait la journée avec une activité organisée par le Réseau ArtHist, les virées patrimoniales, qui se dédie à la promotion du patrimoine des différents quartiers de Laval. Leur programmation très variée s’adresse à tous les publics, et on avait arrêté notre choix sur une activité conçue spécialement pour les jeunes enfants: « Ti-Jos connaissant et ses futurs apprentis».
NB. Ce parcours n’est pas offert en 2023. Découvrez ici, les trois virées colorées, divertissantes et instructives qui vous attendent cette année.
Avant même le début de l’activité, les enfants étaient conquis par le personnage de Ti-Jos, qui parlait avec l’accent du début du 20e siècle. Ti-Jos est journalier, et en parlant de son métier, il fait découvrir aux enfants (et aux parents) plusieurs aspects de la vie à Sainte-Rose en 1925. Saviez-vous que la glace taillée dans la rivière des Mille-Îles pouvait être conservée dans des entrepôts jusqu’à un an, et alimentait les marchés montréalais? Ti-Jos invitait aussi les enfants à bouger et à essayer sa scie et ses pinces à glace, pour leur plus grand bonheur.
Après avoir reçu nos certificats d’apprentis, on a décidé d’explorer le vieux Sainte-Rose, qui ne manque pas de charme avec ses belles maisons anciennes.
L’une d’elles abrite d’ailleurs un joli bar laitier où les sorbets et gelatos sont faits maison: Le Berlingot. Quand Eva a choisi citron, on était sceptiques, mais elle semblait ravie!
Nous nous sommes aussi laissés charmer par une visite guidée de la ville à la tombée du jour.
Une belle journée instructive!
Consultez la page Web du Réseau ArtHist pour connaître la programmation complète des virées patrimoniales. Lisez aussi l’histoire de Sylvie Lemay, comédienne et résidente de Laval qui se cache derrière cette initiative !