Fermer×

C’est le dimanche 4 juin qu’aura lieu la Course des pompiers de Laval au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Vous n’y avez jamais participé ? À vos espadrilles !

C’est un évènement hors de l’ordinaire. Pourquoi ? Il faut le vivre pour constater à quel point c’est magique. Puis-je vous mettre au défi ? Il y a des parcours pour tout le monde : 1 km, 2 km, 5 km, 10 km, 21,1 km et 42,2 km.

Depuis 2013, c’est le rendez-vous sportif par excellence de ma famille. Chaque année, plus de quinze membres de ma tribu y participent. Et chaque fois, c’est une expérience mémorable.

Osez, vous aussi ! Faites-le pour vous, pour votre santé, pour votre bonheur. Nul besoin de courir vite. Dites-vous que peu importe le rythme de votre pas de course, vous serez toujours plus rapide que les personnes qui sont assises sur leur divan. D’ailleurs, bienvenue aux marcheurs et aux marcheuses ! Mon père, qui a 70 ans, n’est pas le plus grand sportif, mais c’est un papa qui aime bouger avec sa marmaille. Il alterne la course et la marche. Est-ce que je peux vous dire à quel point je suis fière de lui ?

Je dois admettre que toute la famille attend le grand jour avec im-pa-tien-ce. Plusieurs de mes neveux et nièces ont même fait leur première course en poussette, dont mon neveu Jackson. Âgé de 6 ans, il est bien fier de dire qu’il en sera à sa cinquième participation à la Course cette année.

Une activité rassembleuse, une ambiance festive

Cet évènement est une activité rassembleuse. L’expérience est extraordinaire. Durant la trotte, c’est trippant. On se sent vivant. On s’encourage. On sourit. On sue. Et lorsqu’on franchit le fil d’arrivée et que l’on nous remet notre médaille, un sentiment de fierté nous envahit. Et comme chaque année, on en parlera pendant 12 mois !

L’ambiance est, faut-il ajouter, des plus agréables puisque nous arrivons au cœur de la Grande Fête des pompiers de Laval.

Venez rencontrer nos pompiers !

La Grande Fête des pompiers se déroulera cette année les 3 et 4 juin, de 9 h 30 à 16 h, sur le site extérieur du Collège Montmorency, le tout nouveau site des deux populaires rassemblements.

Au programme :

  • Un impressionnant défilé de camions de pompiers antiques.
  • Plusieurs kiosques d’information sur la prévention.
  • Des démonstrations sensationnelles de pompiers en action notamment un véhicule en feu, un sauvetage au toit, des exemples d’interventions et d’ouverture de porte de maison, feu de cuisson et désincarcération.
  • Des spectacles amusants de théâtre, de cirque, de magie et de musique.
  • Des activités sur le site dont des déambulatoires et performances, des jeux gonflables pour les petits et des stations de maquillage.
  • Une ambiance festive pour les petits et les grands.

Voyez la programmation complète ici.

Un conseil toutefois. Pour profiter d’une expérience des plus positives, utilisez les moyens de transport collectifs ou alternatifs pour vos déplacements. Covoiturage, transport en commun (autobus et métro), vélo et marche, les options sont nombreuses ! Vous pouvez même louer un BIXI comme Laval fait maintenant partie du réseau de vélopartage BIXI. On compte sur l’île 26 stations où 80 vélos à assistance électrique et 215 vélos réguliers sont offerts à la location.

Donnez du sens à vos foulées

En participant à la Course des pompiers, précisons que vous allez courir ou marcher pour une bonne cause puisque les profits sont remis à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, seule fondation vouée à la collecte de fonds pour les grands brûlés au Québec. Les sommes amassées lors de l’évènement contribueront à financer l’achat d’équipement spécialisé, la recherche, le fonds d’aide directe aux victimes et leur famille ainsi qu’un camp d’été pour les enfants gravement brûlés. Pour les personnes qui souhaitent accomplir une mission supplémentaire, il est possible de prendre part au programme des grades. Chaque participant.e qui recueille au minimum 75 $ est admissible à obtenir le grade d’officier ou d’officière.

On se donne rendez-vous à la ligne de départ ? Chaque accomplissement commence par la décision d’essayer.

Votre inscription comprend :

– Un défi à réaliser
– Une médaille de participation
– Un chandail officiel (pour les inscriptions à une distance de 5 km et plus)
– Un dossard
– Une plateforme de résultats
– Une collation et la fête d’après-course
– Un évènement Facebook pour partager votre défi, publier vos photos, vidéos et témoignages. #coursedespompiers
– Une expérience incroyable et une haie d’honneur formée de pompiers à la ligne d’arrivée, et bien plus !

Cet évènement vous intéresse ? Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées. Vous ne pouvez pas courir ou marcher lors du grand rendez-vous annuel ? Pas de souci. Vous pouvez relever un défi entre le 20 mai et le 4 juin 2023 en participant au volet virtuel.

En route vers une nouvelle passion

Cette expérience sera peut-être le début d’une nouvelle passion qui vous permettra ensuite de découvrir notre belle ville en courant. Vous pourrez alors parcourir des circuits qui passeront devant des lieux d’intérêt, comme l’église Sainte-Rose-de-Lima, le Château Taillefer Lafon (le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser la désignation Château) ou le Centre de la nature qui est l’un des plus beaux parcs urbains de la région. Et quand ça vous dira, vous pourrez relever le défi de partir à la découverte des 21 bornes du Rallye des rivières.