Fermer×

Par quoi commencer aujourd’hui à Laval?

Retraités en cavale
Christiane et Daniel

Nous avons invité des nouveaux retraités à explorer Laval et à nous présenter leurs coups de cœur gourmands, culturels, patrimoniaux et plein air.

Le temps est favorable, les sentiers sont bien invitants avec toute cette belle neige blanche. Allons marcher au bois de l’Équerre ! Prendre l’air et marcher en forêt, ça fait du bien !

Puis, nous voilà repartis vers le Vieux-Sainte-Rose qui nous offre une belle richesse historique et de nombreux éléments du patrimoine à découvrir avec l’historien curieux qu’est Daniel, dont l’église, le presbytère, l’école et l’ancien bureau de poste, pour ne nommer que ceux-là.

En longeant la rivière, le goût nous prend de faire le tour de la pointe est de l’île par le boulevard-des-Milles-Îles. Cette route du dimanche est à conseiller avec ses très jolies maisons, ses paysages bucoliques et la campagne reposante qu’elle traverse, de quoi se remplir les yeux et les poumons. Complètement déstressant !

 

Il faut absolument s’arrêter à la Fromagerie du Vieux St-François. Christiane est gourmande et acheteuse compulsive. Alors vous pouvez imaginer la suite lorsqu’elle goûte à tous ces délicieux fromages de chèvre. D’ailleurs, ils voyageront avec nous sur la route du retour jusqu’à Québec, et seront traités aux petits soins tout le long ! Mention spéciale au yogourt maison à l’érable, doux, fin et entièrement naturel, du baume pour l’estomac.

En après-midi, nous avons rendez-vous au Paradis des Orchidées, décidément c’est la nature qui est reine aujourd’hui à Laval ! Au 1280 de la montée Champagne, on peut admirer des variétés infinies d’orchidées multicolores et cultivées avec amour. Ce n’est pas loin et ça vaut le détour autant pour les amateurs comme nous que pour les connaisseurs en recherche de raretés florales. Les propriétaires de cette immense serre (très humbles malgré les nombreux prix récoltés) se font un plaisir de renseigner tout un chacun.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. La température change, mais ça ne nous empêche pas d’arriver à l’heure au restaurant Le Mitoyen. Par chance !

Par quoi commencer ? On nous a réservé la table près du foyer dans le décor féérique de cette maison patrimoniale de Sainte-Dorothée. Comme s’il nous connaissait, François, notre hôte qui y travaille depuis presque l’ouverture (environ quarante ans), nous fait la  conversation tout en s’occupant du feu, et il sait de quoi il parle. Le chef et propriétaire est Richard Bastien, qui offre tout un menu. De l’entrée au dessert, ça goûte le ciel. Il y a tant de choix qu’il serait facile de sustenter une famille au complet pour célébrer une grande occasion. Et je ne parle pas des vins ! (Avis au beau-frère, critique gastronomique). Une expérience à vivre, je vous le souhaite.

 

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge