Fermer×

Tout est parti autour d’une bière…

La petite histoire
par Tourisme Laval

Partez à la rencontre des attraits de Laval.
Laissez-vous séduire par leurs petites histoires et découvrez leurs trésors cachés.

Qu’ont en commun une titulaire de maîtrise en gestion des affaires internationales et un ingénieur chimique ? La réponse étonne : une passion inconditionnelle pour les bières de microbrasserie. En effet, Marilène Barale et son conjoint, Guillaume Ouimet, sont de véritables beer geeks (grands amateurs de bi`ères ou biérophiles), tellement qu’ils ont décidé de partager leur expertise et de concrétiser leur projet d’ouvrir une microbrasserie artisanale québécoise sur le territoire lavallois : Les Insulaires Microbrasseurs.

Le couple décrit Les Insulaires, microbrasserie située dans le quartier Pont-Viau, comme un lieu rassembleur où l’on fait des rencontres gustatives et sociales, comme un endroit inspiré des biergartens et des tendances tropicales. « Nous voulions créer un endroit où le temps et les tracas ne parviennent jamais à se rendre, un peu à l’image d’une île déserte », explique Marilène. En plus de faire découvrir 24 variétés de bière en fût, une sélection de vins d’importation privée et des cocktails, Les Insulaires propose également des repas de style bistro.

Depuis l’ouverture « a l’hiver 2018, la clientèle est déjà au rendez-vous. « Lorsque nous avons acheté la bâtisse qui allait devenir Les Insulaires, nous voulions dynamiser le secteur, créer une destination, développer des traditions et offrir un lieu où les gens du quartier pourraient se rassembler. Et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons déjà des clients réguliers et on sent l’engouement des gens pour la microbrasserie », ajoute Marilène.

Crédit photo: Olivier Bourget

Le Festival des bières de Laval, un rendez-vous incontournable
En plus des Insulaires, Marilène est également l’instigatrice du Festival des bières de Laval. Créé en 2014, cet évènement d’envergure met en valeur les produits brassicoles québécois et du terroir, en plus de comporter une offre importante sur les plans culinaire, musical et familial. « Lorsque nous avons lancé ce festival, le but était avant tout de faire découvrir aux gens l’univers brassicole, de les éduquer et de partager notre passion. Nous voulions créer un évènement qui perdurerait dans le temps, et qui serait accessible pour les familles. Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que de plus en plus de beer geeks reviennent chaque année et que 10 % de notre clientèle est constituée de touristes », souligne la femme d’affaires.

Le Festival des bières de Laval réunit 85 exposants, dont 40 microbrasseries québécoises de toutes les régions du Québec. C’est donc une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec les brasseurs. C’est aussi un évènement rassembleur où l’on peut participer à des ateliers d’accords mets et bières, s’amuser dans la Zone famille et le soir venu, assister à des spectacles de  musique.

Une femme de défis
En créant le Festival des bières et en se lançant dans l’aventure des Insulaires, Marilène Barale a fait une croix sur le traditionnel 9@5 et a plutôt choisi un parcours atypique. « Je ne me voyais pas travailler dans un bureau. Je voulais créer, contribuer au développement de ma ville. Et comme je carbure aux projets et aux défis, je suis servie ! » conclut Marilène.

Le saviez-vous ?

  • Les propriétaires se sont retroussés les manches et ont créé une boutique en ligne avec bières en cannettes et menus, pour emporter.
  • Les propriétaires des Insulaires se sont rencontrés dans une microbrasserie à Montréal
  • Les enfants sont les bienvenus aux Insulaires
  • Le coup de cœur des propriétaires : la bière La Dérive, une New England IPA
  • Le Festival des bières de Laval attire 30 000 visiteurs, dont 10 % de touristes
  • Plus de 400 bières sont à déguster au Festival des bières
  • Il y a une Zone famille au Festival des bières avec des jeux gonflables et un coin maquillage