Fermer×

Une terre lavalloise aux multiples cépages

Château Taillefer Lafon

Émilie André
Fondatrice Agence EMY

Entrepreneure et planificatrice déterminée, Émilie André fondait Emy Planification en 2011, aujourd’hui Agence EMY. Elle avait alors un objectif bien précis, qui était de réunir ses deux passions, soit l’organisation d’évènements et la coordination de productions vidéo. Ces deux énergies lui collent à la peau depuis bientôt 10 ans et ne cessent d’évoluer. Depuis, elle alterne avec plaisir entre la frénésie qui règne en évènementiel et l’effervescence d’un plateau de tournage, deux environements alimentés par l’esprit d’équipe au service des projets.

 

Pour déconnecter de l’effervescence urbaine, direction Laval sur la montée Champagne pour profiter du cadre champêtre et accueillant du Château Taillefer Lafon, un joyau encore peu connu du grand public.

À l’entrée du domaine, une invitation pour dégustation nous attend. Au bout de cette allée bordée de verdure, une bâtisse aux allures de vieille Europe, à quelque pas seulement des grandes artères routières de la région. Il y a ce côté intimiste qui s’installe dès notre arrivée.

Chez les Taillefer Lafon, on cultive la passion de la terre depuis plusieurs générations. Et des arômes, il y a en sur plus de six hectares avec une douzaine de variétés de cépages qui sont au coeur de cette démarche familiale. En parlant avec les propriétaires, on sent le souci du détail et cette rigueur qui se marient à l’innovation : constance, contrôle de qualité assidu, volonté d’améliorer leurs produits, autant d’aspects pour offrir le meilleur au consommateur. On nous partage différents processus utilisés, dont celui de l’enherbement qui permet une plus grande exposition des vignes au soleil, en utilisant un gazon naturel qui vient absorber le surplus d’eau. Une belle façon de composer avec les conditions climatiques d’ici.

En plus d’être le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme « Château » mais aussi le plus important producteur de raisins provenant de vignes nobles appelées « vitis vinifera » de la province, le domaine génère un volume de production annuelle fort intéressante avec près de 25 000 bouteilles de vin, embouteillée au Château. Et avec leur projet d’expansion d’ici 2017, avec l’ajout de quatre hectares supplémentaires, ce résultat ne pourra  qu’augmenter. On prend le temps également de nous expliquer l’envers du décor. La fin de la saison estivale marque la période des vendanges qui va généralement se poursuivre jusque fin octobre. Chaque variété est ramassée lorsque sa maturité est optimale pour la cueillette des raisins. Côté vignes, on
les enveloppe, on les couche pour ensuite les enterrer afin de les protéger du froid jusqu’au printemps prochain. La phase de fermentation va ensuite débuter avec deux types de macération soit à froid et à court terme pour le vin blanc et le rosé, et à chaud sur une plus longue période pour le rouge. La séparation du jus et des baies marque la fin de la fermentation.

L’élevage ou le « vieillissement » du vin peut ensuite débuter avec un processus s’étalant, selon le résultat souhaité, de trois mois à deux ans. La pomme est aussi à l’honneur au Château avec les 5 000 pommiers qui composent le verger du domaine. Après la cueillette, celles qui feront la réputation du vin de glace et du cidre de glace respectivement médaillés d’or et d’argent, sont réfrigérées jusqu’à la fin décembre pour être ensuite pressées. La fermentation est précédée par l’étape de cryoconcentration, une technique possible grâce au froid des hivers québécois. Les barils sont entreposés à l’extérieur de trois à huit semaines durant lesquelles l’eau gèle et se sépare du sucre. Le moût est alors récolté par gravité et les cristaux de glace restent à la surface des barils. Entre 2012 et 2014, le vignoble a doublé sa production passant de 50 000 à 100 000 bouteilles de cidre de glace.

Une chose est sûre, avec une aussi belle variété de produits, en tant qu’épicurien ou amateurs de ce type de produits, on ne peut que trouver bonheur à nos papilles. Et si l’expérience Taillefer Lafon vous tente, on vous invite à aller rencontrer l’oenologue au Château. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser séduire par les arômes fruités du Vin blanc Cuvée Premium ou encore par le pétillant Cuvée Montée Champagne.