Fermer×

Vaincre sa peur de l’avion à Laval

Est-ce que la peur vous paralyse chaque fois que vous devez prendre l’avion ? Que vous ayez v écu un incident en vol ou que cette angoisse soit plutôt liée à une crainte de l’inconnu, la thérapie aéronautique offerte chez AéroSim Expérience pourrait vous aider à voyager sans appréhension.

Étant moi-même inconfortable en avion depuis 2002, alors que mon avion a fait une chute importante en raison d’un « trou d’air », j’étais très curieuse de voir si la thérapie aéronautique, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des avions, m’aiderait à contrôler ma peur.

Eh bien, depuis mon « cours », j’ai pris l’avion pas moins de six fois et vécu plusieurs périodes de turbulence sans sourciller une seule fois !

Voici un retour sur mon expérience.

Thérapie aéronautique

Deux options sont offertes à ceux qui aimeraient suivre la thérapie aéronautique : une expérience de 120 minutes (149 $) et une journée complète (360 $). J’ai choisi la première.

Les professeurs, tous des pilotes, commencent par une partie plus théorique adaptée selon nos craintes. Ils nous expliquent entre autres ce qui permet à un avion de voler, la fonction de différentes pièces et l’impact de la météo sur les conditions de vol.

Puisque ma peur était causée par la turbulence et les « trous d’air », mon instructeur, Pierre-Lou Costerg, a pris le temps de m’expliquer tout ce qui peut causer la turbulence, et comment l’avion a été conçu pour assurer la sécurité de tous. À ma plus grande surprise, j’ai même appris que les « trous d’air » n’existent pas, qu’il s’agit simplement de changements de pression de l’air qui peuvent parfois causer ces chutes inexpliquées, qui sont la plupart du temps sans danger, bien qu’inconfortables.

J’ai aussi trouvé particulièrement intéressante toute notre discussion sur les nuages inoffensifs et ceux qui sont potentiellement dangereux. Au fait, ce n’est pas un cours purement théorique et les questions sont les bienvenues. J’ai aussi trouvé rafraîchissant qu’on ne me cache pas que oui, il existe des dangers, mais que les pilotes les connaissent et peuvent les éviter.

D’ailleurs, lors d’un vol récent, l’avion a longuement tourné en rond peu avant l’atterrissage. C’est le genre de situation qui m’aurait normalement fait paniquer (y a-t-il quelque chose d’anormal ?), mais un regard par la fenêtre m’a permis de voir des cumulonimbus à proximité et comprendre que le pilote les évitait.

Par la suite, on se rend en compagnie de notre professeur dans le simulateur, le premier de grade professionnel pour grand public au Canada. C’est là qu’on fait l’expérience d’un vol, mais en tant que pilote, ce qui nous permet de mieux comprendre toutes les mesures qui sont prises pour assurer la sécurité des passagers.

Et il faut l’avouer, le tour dans le simulateur est très agréable, même si on y est avant tout pour apprendre ! C’est fou comme c’est réaliste. En sortant, j’avais la même sensation que lorsque je sors d’un avion après un long vol. Et en prime, on peut choisir l’aéroport duquel on veut partir et celui où on veut atterrir, question de s’imaginer dans la peau des vrais pilotes pendant quelques instants.

AéroSim Experience

Les locaux d’AéroSim Experience sont situés dans un quartier industriel de Laval, sur la desserte de l’autoroute 440. Outre la thérapie aéronautique, on peut y faire des envols en solo ou en duo dans le simulateur de Boeing 737 ou prendre les commandes d’un avion de chasse FlyFighters dans les simulateurs de F16.

Des forfaits pour groupes sont également offerts.

1177, autoroute 440, local 201. Laval, QC  H7L 3W3. Téléphone : 450 490-1316