Fermer×
25 juillet 2023 - 15 septembre 2023

Virées patrimoniales

Réseau ArtHist

Description

Parcourez les rues des vieux quartiers de Laval en compagnie de guides chevronnés et dynamiques et venez à la rencontre de personnages sortis tout droit du passé pour vous raconter comment était la vie d’antan sur l’île Jésus. Voilà une activité à dimension humaine qui vous fera voyager à travers la petite et la grande histoire lavalloise ! Ce projet est réalisé par la Ville de Laval et le Réseau ArtHist.

Programmation

Parcours Vieux-Sainte-Rose, « D’un Ouimet à l’autre »

25 juillet 10 h 30
20 août à 10 h 30
1er septembre à 19 h

Accompagné d’un guide-animateur, déambulez dans le quartier du Vieux Sainte-Rose (parcours d’environ deux kilomètres) et faites la connaissance de Fleurette, Marie et Alexina, trois personnages témoins d’événements marquants de l’essor de ce village. Elles vous feront découvrir la richesse de la vie de ce quartier sur trois siècles d’histoire.

Virées patrimoniales de Laval avec le réseau ArtHist - d'un Ouimet à l'autre

Parcours Vieux-Saint-Vincent-de-Paul, « Les recoins à Césaire Germain »

19 août à 10 h 30
25 août à 19 h
15 septembre à 19 h
Explorez les richesses du passé avec notre guide-animatrice et partez à la rencontre des personnages dynamiques qui ont marqué l’histoire de ce quartier. Grâce aux indices laissés par le fantôme de Césaire Germain, sur un parcours d’environ un kilomètre, croisez la route de Vincent Chartrand, du bedeau et d’un drôle de Moineau qui longe discrètement les murs du vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Un circuit étonnant dans l’une des plus vieilles paroisses de l’île Jésus.

Virées patrimoniales de Laval avec le réseau ArtHist - Les recoins à Césaire Germain

Parcours Abord-à-Plouffe, « Un coin de rivière accueillant »

1er août à 10 h 30
13 août à 10 h 30
27 août à 10 h 30
À travers un parcours pédestre d’environ un kilomètre, découvrez un autre quartier au riche passé en compagnie d’un guide historien. Passant de village à ville au milieu du 20e siècle, ce secteur de Laval au nom évocateur donne sur la rivière des Prairies. À l’approche des rapides, les transporteurs de bois – les cageux – y font escale au 19e siècle pour passer les obstacles de la rivière. Ces derniers abordent donc à l’Abord-à-Plouffe avant de terminer leur voyage au port de Québec avec leur livraison.

Abord à Plouffe - Crédit Vincent Girard

Tarifs :
12$ régulier
10$ avec la carte Avantages Laval

* Les Virées patrimoniales sont présentées grâce à une collaboration entre la ville de Laval et Réseau ArtHist.