Fermer×

5 règles à suivre pour réussir ses activités de réseautage

Alors que pour certains, les cocktails de réseautage sont des occasions uniques pour échanger et rencontrer de nouvelles personnes, pour d’autres, c’est une source de stress, une obligation qui vient à la signature du contrat de travail. Alors, quoi faire pour transformer ce stress en moment positif et agréable? Voici nos cinq trucs infaillibles!

1. Ne vendez pas votre salade…répondez plutôt à un besoin

Plusieurs croient encore que le but ultime des cocktails de réseautage est de se vendre et de ramener le plus de cartes professionnelles possible, alors que c’est tout le contraire. L’objectif d’un événement de réseautage est davantage d’établir des liens (en général, avec trois à cinq nouvelles personnes), des maillages. Pour ce faire, mettez-vous en mode empathie et voyez comment vous pouvez aider l’autre. Informez-vous sur ses besoins, ses objectifs, sa clientèle, sa vision. Cette approche vous sera bénéfique.

2. Préparez-vous

Quelques jours avant l’événement, informez-vous sur l’entreprise hôte, ses membres et l’invité d’honneur, le cas échéant. Faites une recherche sur le Web et les médias sociaux pour les connaître davantage (leurs réalisations, leurs missions, etc.). Ainsi, le soir de l’événement, ces informations vous seront très utiles et votre niveau de stress en sera réduit.

3. Entrez et présentez-vous

Pour certains, franchir le seuil de la porte est l’étape la plus angoissante. Pour réussir votre entrée, prenez d’abord quelques bonnes respirations avant d’ouvrir la porte, redressez-vous et affichez votre plus beau sourire. Une fois à l’intérieur, ne vous précipitez pas vers le buffet ou le bar, prenez plutôt le temps « d’étudier » la salle. Vous serez alors en mesure de mieux repérer la ou les personnes ouvertes à la venue d’une autre personne. Avancez-vous et n’hésitez pas à demander si vous pouvez vous joindre à eux (la politesse est toujours de mise). Dites ensuite votre nom, au complet, votre titre, le nom de l’organisation que vous représentez et votre lien avec l’événement. Vous voilà prêt à conquérir la soirée! Petit truc : durant la soirée, tenez votre verre dans la main gauche. Vous serez ainsi toujours prêt à donner la main.

4. Remerciez avant de quitter

Lorsque vous avez accompli votre mission et que vous êtes prêt à quitter, n’oubliez pas de remercier les organisateurs de la soirée. Un geste très simple, mais qui sera grandement apprécié.

5. Faites vos suivis

À votre retour au bureau, prenez le temps d’effectuer un suivi auprès des personnes rencontrées. Envoyez un courriel personnalisé, offrez vos services, partagez de l’information pertinente, proposez un lunch pour discuter plus en détail d’un sujet vaguement abordé lors du cocktail et joignez leur réseau LinkedIn.