
Laval, la moderne et l’innovante, n’est pas née d’hier. Ses origines remontent à 1636, à l’époque où l’île Jésus est donnée aux Pères Jésuites. Heureusement, le passé nous a légué une foule d’artéfacts, de photos, d’anecdotes et de documents qu’il fait bon explorer avec l’application mobile Parcourir Laval. Inspirée de cette initiative, voici une tournée de cinq attraits qui ont pignon sur rue au cœur de ces vieux quartiers depuis plus de trente ans.
C’est tout « L », là où l’on voit grand
« Douze piastres par mois », voilà ce qu’il en coûte au premier conseil municipal de Laval-des-Rapides pour louer la salle où se tiendront ses réunions. Nous sommes alors en 1912, dans une ville aux allures de campagne, mais dont les dirigeants voient grand et moderne! Grâce à leur vision, les citoyennes et citoyens ont rapidement accès à un réseau d’aqueduc et d’égouts.
Plus près de nous, en 1986, c’est dans ce même quartier que la Maison des arts de Laval ouvre ses portes, endroit dédié aux arts, comme on peut s’en douter ! Si l’architecture du bâtiment vaut le coup d’œil, c’est surtout sa programmation qui vaut le détour. Profitez de votre petite virée historique pour sauter à pieds joints dans la culture et vivre une soirée qui restera gravée dans votre mémoire longtemps.
Debout, à Laval, depuis 1871
Sainte-Dorothée fut jadis connue pour son côté agricole. Forte du succès de ses cultures maraîchères, la petite municipalité prospère et son centre se développe. Église, magasins et auberges s’érigent alors en son centre, au plus grand bonheur de ses habitants.
Construite en 1871, l’église Sainte-Dorothée est toujours debout, droite et fière. Un bâtiment à valeur historique à visiter. Et tant qu’à être sur place, autant faire quelques pas supplémentaires et vous diriger vers le restaurant Le Mitoyen, classé 4 diamants par le CAA. Attablé dans un décor de style campagnard, vous pourrez déguster des plats raffinés et préparés selon les arrivages du marché. Dans la région depuis plus de 40 ans, sa cuisine gastronomique est synonyme de valeur sûre.
LA destination vacances des Montréalaises et Montréalais !
Au début du 20e siècle, Sainte-Rose est LA destination préférée des vacanciers, surtout ceux en provenance de Montréal. Les familles y louent ou y achètent des chalets. Les gens y viennent en masse, mais pourquoi ? Parce qu’on y trouve de magnifiques espaces verts, de l’air pur et… de belles plages invitantes !
Le quartier Sainte-Rose n’a rien perdu de son charme d’antan. La beauté de son architecture, de sa nature et de ses berges est intacte. Mais la visite du quartier ne serait pas complète sans un arrêt chez Amato. Situé dans une maison ancestrale construite en 1895, le restaurant est réputé pour sa cuisine italienne authentique (depuis 2004), sa terrasse paradisiaque (en été, on s’entend !) et sa cave à vin (en toutes saisons).
Laval, avant-gardiste depuis 1856
Le quartier connu aujourd’hui sous le nom de Chomedey fut d’abord la paroisse de Saint-Martin. En 1856, alors que le village ne compte qu’une quarantaine de maisons, un règlement municipal pour le moins surprenant (le premier en son genre) est adopté. Ainsi, pour protéger la population, les chevaux devront obligatoirement circuler au petit trot sur l’ensemble du territoire afin d’empêcher les courses.
Un tel avant-gardisme était peut-être annonciateur de l’installation du Cosmodôme de Laval dans Chomedey, des décennies plus tard. En effet, inauguré en 1994 (30 ans, bientôt !), l’endroit consacré à la diffusion des sciences de l’espace se positionne aujourd’hui au Canada comme une véritable institution muséale dans ce domaine. Joignez-vous aux milliers de personnes qui fréquentent l’endroit annuellement et profitez de l’occasion pour vous éveiller aux plaisirs de la science et du cosmos.
Des institutions qui défient le temps
Saviez-vous que la construction du Collège Laval et de l’église de Saint-Vincent-de-Paul date de 1854, suivie de peu par celle du pénitencier qui a ouvert ses portes en 1873 ? Un patrimoine bâti qu’on peut encore admirer aujourd’hui.
Au chapitre des institutions qui traversent le temps et qui ont pignon sur rue dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, il y a aussi Le Vieux Four. Avec ses 40 ans d’expérience derrière la cravate, c’est LA PLACE pour manger une excellente pizza cuite sur four à bois. Vos papilles n’en reviendront pas.
Votre petit côté Indiana Jones en veut plus ?
Profitez de l’exposition Archéomobile : pour découvrir les trésors cachés de Pont-Viau pour découvrir une foule d’objets qui faisaient partie du quotidien des gens qui habitaient aux abords du pont Viau avant 1930. À noter, l’exposition fait la tournée de toutes les bibliothèques du réseau lavallois. Pour connaître les lieux et les horaires, c’est par ici.
Les images historiques utilisées dans cet article proviennent du site web Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)