Fermer×

5 stratégies pour réaliser un évènement écoresponsable

À l’heure de l’industrie verte, il est essentiel de démontrer sa volonté de préserver l’environnement. Beaucoup d’entreprises écoresponsables appliquent déjà certaines pratiques au quotidien. Cette volonté peut facilement s’étendre à leurs événements d’entreprise.

1. Appliquer le principe des 3 R-V

Les 3 R-V sont les quatre premières lettres d’une stratégie qui permet de repenser les modes de consommation habituels. Il s’agit de :

  • Réduire à la source en réévaluant l’utilisation du matériel, les besoins en déplacement, etc.
  • Réutiliser les biens en ne jetant rien qui pourrait servir de nouveau ou à d’autres fins
  • Recycler les matières résiduelles
  • Valoriser les matières résiduelles en faisant du compost, par exemple.

2. Événement écolo = Événement zéro

Zéro pour zéro déchet. Ce type d’événement nécessite la gestion des matières résiduelles selon les principes des 3 R-V en privilégiant la réduction à la source des produits de consommation. Zéro pour zéro carbone. Ici, on préconise la réduction des émissions à effet de serre (GES). Comme il est difficile d’éviter la totalité de la production des gaz, la compensation est possible par la plantation d’arbres.

3. Des gestes concrets qui font la différence

À toutes les étapes de l’organisation de votre événement, il est possible de changer les façons de faire. Par exemple, vous pouvez choisir un papier recyclé pour toutes vos impressions ou utilisez la nouvelle application mobile du Simplificateur qui peut servir de véritable programmation numérique. Vous pouvez aussi récupérer les surplus alimentaires en vous associant à un organisme spécialisé comme La Tablée des Chefs. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en tissu recyclable comme ceux fabriqués chez Falakolo ou encore proposer des pichets d’eau au lieu des traditionnelles bouteilles d’eau.

4. En réunion sans ma voiture

Vous pouvez aussi éviter les déplacements inutiles lors de la préparation de l’événement, en privilégiant les conférences téléphoniques et les échanges par courriel. Pensez aussi à mettre en place des navettes pendant la journée de l’événement, à favoriser le covoiturage et à préférer tenir toutes les activités à un seul et même endroit. Notez que la nouvelle ligne 360 de la Société de transport de Laval effectue un trajet vers les principaux hôtels et attraits de la ville.

5. Soyez fier d’être vert

En tant qu’organisateur d’événements, vous disposez d’une panoplie d’outils pour participer à la protection de l’environnement et ainsi encourager des pratiques responsables. Par la promotion d’un événement vert, vous contribuez au changement des mentalités. En sensibilisant employés, fournisseurs et clients, vous ralliez plus de monde à votre cause et les encouragez à agir.

5 stratégies pour réaliser un évènement écoresponsable