Fermer×

Tournée de la relance : Stéphane Boyer procède à une première annonce

LAVAL, le 15 juillet 2021 — Le maire suppléant de Laval, Stéphane Boyer, annonce le dépôt du dernier rapport d’étape de la consultation pour la Relance de Laval au sujet de la protection de l’environnement et, par le fait même, de la fin de ladite tournée.
subvention
Du même souffle, M. Boyer ajoute qu’un rapport final sera déposé vers la fin de l’été, lequel rassemblera les principales recommandations de la tournée, dont plusieurs sont déjà en analyse par les différents services de la Ville de Laval. D’ailleurs, M. Boyer a le privilège d’annoncer aujourd’hui la concrétisation d’une première idée : une subvention de 96 000$ à Tourisme Laval pour favoriser le tourisme régional.

DÉPÔT DU DERNIER RAPPORT D’ÉTAPE : LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Le rapport d’étape sur l’environnement, cosigné par Virginie Dufour à titre de responsable du dossier de la protection de l’environnement, contient 11 recommandations sur des sujets variés, dont :

  • Le transport
  • L’aménagement urbain
  • La mise en valeur et la gestion des milieux naturels
  • L’impact environnemental de la Ville

Parmi les recommandations, notons la poursuite des efforts de la Ville pour un aménagement du territoire plus vert, la favorisation de l’écotourisme en préservant les milieux naturels et le travail pour intégrer l’écofiscalité aux pratiques municipales.

« La protection de l’environnement est l’enjeu de notre siècle. Nous n’avons pas le luxe de perdre une seule bonne idée et il faut toujours demeurer en mode écoute. Ce rapport d’étape démontre sans équivoque notre intention de bonifier le travail amorcé », exprime Virginie Dufour, membre du comité exécutif et responsable des dossiers reliés à l’environnement.

Le rapport d’étape peut être consulté dans son intégralité au lien ci-contre :
https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Nouvelles/rapport-environnement-laval.pdf

LA TOURNÉE DE LA RELANCE DE LAVAL : UN DÉFI RÉUSSI POUR STÉPHANE BOYER
C’est fait! Dans les dernières semaines, ce sont les représentants de 118 organisations en presque autant de jours qui ont été rencontrés par Stéphane Boyer et différents collègues pour réfléchir au sujet de la relance de Laval.

« Je n’en doutais pas, mais il a été très motivant de voir toute l’énergie et l’imagination des acteurs de notre Ville. Ces rencontres ont permis de faire émerger des mesures concrètes, dont certaines ont déjà été mises en place pour améliorer la qualité de vie à Laval », résume Stéphane Boyer.

« Je félicite M. Boyer pour son travail colossal. C’était une impressionnante tâche que de tenir ces rencontres, surtout en période de pandémie. Je suis certain que toute la sagesse récoltée dans ces échanges nous permettra de prendre de meilleures décisions dans les prochains mois et années », a pour sa part affirmé Marc Demers, le maire de Laval.
 
96 000$ POUR TOURISME LAVAL : UNE IDÉE TIRÉE DE LA CONSULTATION
Il s’agit de la toute première idée de la tournée de la Relance de Laval à être annoncée. Cette somme de 96 000$ permettra à Tourisme Laval de donner un élan à la nouvelle saison touristique.

« La somme que nous consacrons à Tourisme Laval provient du Fonds de réserve de 1,8M$ que j’ai fait constituer par la Ville pour la relance post-pandémie. Je suis heureux que ce fonds de prévoyance nous permette aujourd’hui de donner un nouvel élan à un des moteurs de l’économie lavalloise qui assure des retombées non négligeables pour nos commerçants », précise Stéphane Boyer.

L’aide financière de ville de Laval agira comme un levier pour augmenter la portée des actions et la notoriété de la destination par une campagne promotionnelle orchestrée par Tourisme Laval. Cette campagne va notamment accroître la visibilité accordée aux attraits touristiques, aux établissements hôteliers, aux restaurants, à nos produits agrotouristiques, aux musées, aux festivals et aux parcs. L’argent ainsi investi permettra de renforcer la présence et l’impact de Laval sur la scène régionale et provinciale tout en positionnant les entreprises touristiques lavalloises sur les marchés de proximités avec des investissements ciblés de Tourisme Laval et donc bonifiés par Ville de Laval.

« Par ses attraits touristiques, Laval est une île d’exceptions. Avec cette campagne nous ferons en sorte de mettre en valeur tous nos atouts en rappelant qu’ils sont accessibles et offerts par une population très accueillante. Bref, vous avez un joyau à côté de chez vous, profitez-en! », affirme Sandra El-Helou, conseillère du district Souvenir-Labelle, responsable du dossier du tourisme et membre du conseil d’administration de Tourisme Laval. 

De gauche à droite:

Mme Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval, Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif et Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et membre du conseil d'administration de Tourisme Laval.

 

UN RAPPORT FINAL DE LA TOURNÉE SERA DÉPOSÉ À LA FIN DE L’ÉTÉ
Lorsque le maire de Laval, Marc Demers, a mandaté son responsable du développement économique d’aller sur le terrain, c’était pour aller récolter toutes les meilleures idées afin d’en faire profiter l’ensemble des Lavalloises et Lavallois.

« Cette sagesse ne doit pas être tablettée. Nous avons déjà amorcé l’annonce de la concrétisation de certaines de ces idées et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin! », exprime M. Demers.

Le rapport final consolidé sera publié vers la fin de l’été.
 

-30-

 

 

Cabinet du maire de Laval

Alexandre Banville
Directeur des communications
[email protected] 
514 772-2984