Fermer×

5 façons de maximiser les retombées de votre congrès

Loin d'être une étape banale, la planification des tâches post-congrès fera toute la différence si elle est bien articulée. Alors, pensez à mettre en place des actions qui favoriseront la communication avec vos participants et créeront de la valeur pour l'événement en cours ceux à venir.

5 façons de maximiser les retombées de votre congrès

1. Votre opinion est importante pour nous

Assurez-vous d’effectuer un suivi auprès des participants après la tenue de votre congrès pour mesurer le taux de satisfaction, confirmer les points forts et établir à quelles faiblesses il faudra remédier. Aussi, un compte rendu et l’accès à des ressources en ligne après le congrès ajoutent de la valeur à votre événement.

2. Retour sur les conférences

L’accès aux présentations des conférenciers est notamment une demande fréquente et très appréciée des participants. Vous pouvez préparer une trousse numérique que vous pourrez remettre sur une clé USB aux couleurs de votre événement ou la rendre accessible sur le site Internet de l’événement. La nouvelle application mobile du Simplificateur permet aussi de partager les présentations et offre de nombreux autres avantages.

3. Utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils puissants qui permettent de partager de l’information ainsi que des souvenirs mémorables. Par exemple, utilisez ces outils pour :

  • Présenter des photos prises lors de l’événement
  • Transmettre de l’information sur les retombées médiatiques de l’événement
  • Démontrer votre appréciation du travail effectué par votre équipe
  • Remercier vos commanditaires

4. Dites-le aussi aux journalistes

N’hésitez pas à partager avec la presse le bilan de votre événement en mettant de l’avant vos statistiques les plus percutantes et les résultats positifs de vos sondages. Si vous organisez une soirée reconnaissance, transmettez les photos et la liste des lauréats qui se sont distingués.

5. Profitez de l’engouement

Profitez de la fin d’un événement pour commencer à faire la promotion de votre prochain événement. Tirez profit de l’expérience positive que viennent de vivre vos participants pour créer dès maintenant le souhait d’y assister de nouveau. Si vous détenez déjà les renseignements sur votre prochain événement, transmettez dès la fin de votre congrès, lors de la séance de clôture par exemple, vos meilleurs arguments de vente :

  • Les dates et le lieu de votre prochain congrès
  • La thématique envisagée
  • Les têtes d’affiche qui feront partie de votre programmation
  • Les tarifs spéciaux pour ceux qui réserveront tôt

5 façons de maximiser les retombées de votre congrès

Photos : Salon de l’Organisateur, Cosmos Image; Cosmodôme; Château Royal