Fermer×

Cosmodôme… Et si l’espace vous était raconté

La petite histoire
par Tourisme Laval

Partez à la rencontre des attraits de Laval.
Laissez-vous séduire par leurs petites histoires et découvrez leurs trésors cachés.

 

Qui n’a pas entendu parler du Cosmodôme? Véritable icône avec sa fusée, devenue un repère visuel du paysage touristique lavallois, le Cosmodôme permet d’explorer l’espace dans un environnement unique et immersif. Mais saviez-vous que tous les contenus scientifiques présentés sont créés par une docteure en astrophysique qui a d’abord travaillé comme animatrice au Cosmodôme? Aujourd’hui directrice du contenu scientifique et de la formation pour le Cosmodôme, Marie-Michèle Limoges et son équipe proposent aux visiteurs du contenu scientifique adapté et simplifié pour tous les publics.

Passionnée d’astronomie (elle voulait étudier les étoiles dès l’âge de 9 ans) et de vulgarisation scientifique (elle était une adepte des Expos-sciences), Marie-Michèle s’inspire de l’actualité pour former les animateurs, imaginer et créer des programmes destinés aux groupes scolaires, alimenter les réflexions sur le site Internet et offrir des conférences grand public. Forte de sa grande capacité à vulgariser l’information scientifique, les médias font souvent appel à elle à titre d’experte. « Mon objectif est de rendre les sciences de l’espace accessibles, vivantes et intéressantes. Je veux mettre en lumière l’expertise canadienne, stimuler les carrières en aérospatiale, démontrer aux jeunes qu’il est possible de réaliser leurs rêves en leur montrant les étapes à suivre et les différentes options qui s’offrent à eux. Lorsque cela est possible, il m’arrive même de leur proposer un stage d’observation où ils ont l’occasion de poser toutes leurs questions. J’ai la chance d’exercer une profession formidable et je me fais un devoir de partager mes connaissances et ma passion », souligne Marie-Michèle.

L’espace… comme si vous y étiez!

Vous commencerez votre voyage dans l’espace par une visite de l’exposition permanente qui vous permettra de développer ou d’approfondir vos connaissances en astronautique. Parmi les éléments clés de cette exposition, mentionnons l’impressionnante exposition à l’échelle sur le système solaire, un scaphandre ayant réellement servi à l’entraînement d’astronautes, le moteur J-2 de la fusée lunaire Saturn V qui fut utilisée entre 1967 et 1973, ainsi qu’une véritable pierre lunaire. « Entre 1969 et 1972, le programme Apollo a permis de ramener 384 kilos de roche de la Lune et nous avons la chance d’avoir l’une d’elles au Cosmodôme. Prêtée par la NASA, elle est scellée dans l’azote, ce qui signifie qu’elle ne s’oxydera pas et qu’elle conservera ses couleurs d’origine. Lorsqu’on la regarde de près, on peut même voir les impacts des météorites. On peut donc jouer aux scientifiques et l’analyser nous-mêmes », explique la directrice du contenu scientifique.

Crédit photo: Martin Alarie

Après votre analyse de la Lune, que diriez-vous de devenir un héros de l’exploration spatiale en participant à l’une des trois missions virtuelles? « Ce concept unique au monde, créé à Montréal, permet aux astronautes en herbe de plonger dans une aventure complètement immersive à bord d’une station spatiale. Impossible de vivre une telle expérience ailleurs », ajoute Marie-Michèle. Vous aurez ainsi le choix entre envoyer un premier humain sur la Lune, envoyer une sonde sur la planète de votre choix ou être le premier humain à tenter la périlleuse odyssée vers la planète Mars.

Et si vous avez envie d’expérimenter une portion de l’entraînement auquel s’est soumis David Saint-Jacques avant sa mission à bord de la Station spatiale internationale (la plus longue mission spatiale à ce jour pour un astronaute canadien, soit 204 jours), vous pourrez faire l’essai des simulateurs, dont la chaise multiaxes réputée pour stimuler la désorientation. Aurez-vous le  cœur assez solide?

Quand les animateurs s’en mêlent!

Et pourquoi ne pas  vivre l’expérience complète? Les animateurs du Cosmodôme vous offrent une visite qui fait appel à vos cinq sens. Passionnés, ils partagent avec vous des données scientifiques et historiques, des anecdotes, et proposent des activités ludiques pour favoriser l’apprentissage auprès des plus petits. « Nos animateurs sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils sont dévoués et déterminés à tout mettre en œuvre pour que chaque visiteur reparte avec de nouvelles connaissances et une étincelle dans les yeux. Mon rôle est donc de leur fournir tous les outils nécessaires pour qu’ils soient au fait de l’actualité scientifique et en mesure de répondre aux besoins et aux questions de notre clientèle pour qu’elle vive un moment empreint d’émotions », conclut Marie-Michèle.

Saviez-vous que ?

  • Le Cosmodôme est la seule institution muséale au Canada consacrée entièrement à la diffusion des sciences de l’espace.
  • La fusée située à l’extérieur du Cosmodôme est une réplique au 4/5 de l’échelle de la fusée européenne Ariane 4.
  • Seulement deux pierres lunaires se trouvent au Québec, dont l’une au Cosmodôme. La majorité de ces pierres sont au Centre spatial Johnson, à Houston.
  • L’entreprise qui a conçu le Bras canadien est également celle qui a construit la réplique que l’on peut observer au Cosmodôme.
  • Fréquentation du Cosmodôme : plus de 140 000 visiteurs annuellement.
  • Il est possible de dormir au Cosmodôme! En participant à l’un des camps spatiaux offerts, vous aurez la chance de passer une nuit dans les modules semblables à ceux qu’on trouve dans la Station spatiale internationale.
  • Le Cosmodôme compte près de 50 animateurs, des passionnés de sciences et d’enseignement.

Crédit photo de couverture: Geneviève Gélinas