
Découvrez l’histoire de Laval grâce aux Virées patrimoniales

L’histoire de Laval et de ses habitants est plus riche que vous ne le croyez! C’est ce que le Réseau ArtHist vous fera découvrir. À travers différents circuits pédestres, des guides et des comédiens allient histoire et théâtre, et font ainsi revivre les quartiers historiques de Laval comme le Vieux-Sainte-Rose, le Vieux-Saint-Vincent et le Vieux-Saint-Martin. La comédienne Sylvie Lemay, résidente de Laval depuis toujours, se cache derrière cette initiative.
« Les Virées patrimoniales, c’est tout sauf un cours d’histoire! », dit-elle d’emblée. Il s’agit plutôt de rencontrer de manière amusante et interactive les personnages qui ont marqué Laval, tout en admirant les nombreux bâtiments historiques qui y sont toujours. Ce sont en effet des comédiens qui, tout au long du parcours, racontent l’histoire de la famille de leur personnage et nous en apprennent plus sur leur mode de vie.
Les Virées patrimoniales, c’est donc une rencontre avec Fleurette et ses vingt-six enfants, avec Ti-Jo Connaissant et ses nombreux métiers, une visite de l’Abord-à-Plouffe et des « cageux » ou encore avec plusieurs autres personnages tous plus colorés les uns que les autres.
En plus, les personnages mis en scène prennent vie à l’endroit même où ils ont réellement vécus. « On essaie le plus possible de s’intégrer dans les lieux, explique Sylvie Lemay. On fait des ententes avec les propriétaires actuels des maisons historiques. Ça fait partie de la démarche : la visite prend une plus grande portée historique sur les lieux mêmes où s’est construite l’histoire! »
Sylvie Lemay a eu l’idée de ces Virées patrimoniales après des années de création artistique à Laval. En plus de jouer au cinéma et dans des séries télévisées, dont tout récemment le film Une colonie, Sylvie a travaillé avec plusieurs organismes culturels en territoire lavallois et est toujours considérée comme une référence en ce domaine.
Il y a plus de dix ans, avec deux autres complices, elle a la brillante idée de faire découvrir Laval sous un autre angle. À partir des informations historiques colligées par le Bureau des arts et de la culture dans le cadre du projet de la Route du patrimoine de Laval, elle bâtit ce théâtre en plein air que sont Les Virées patrimoniales. Les groupes sont donc conviés à se rassembler autour d’un guide chevronné et à se laisser bercer par l’histoire de quartiers mythiques comme le Vieux-Sainte-Rose ou Saint-Vincent-de-Paul. La parfaite complémentarité entre les informations historiques et l’étincelle des comédiens fait revivre le Laval d’antan!
Le défi était de rendre l’histoire lavalloise vivante, grâce à un équilibre entre information historique et divertissement théâtral, comme l’explique Sylvie.
« Au Québec, nous sommes des traumatisés du cours d’histoire, rigole-t-elle. Bien des gens ont peur que l’histoire soit « plate » ! Au contraire, les visites font plus qu’offrir une vision historique. Il y a tout le côté contemplatif, divertissement et plein air, aussi. Et nos visites s’adressent autant aux touristes qu’aux résidents lavallois », ajoute-t-elle.
À tous ceux qui croient bien connaître Laval, soyez assurés que les Virées patrimoniales constituent un rendez-vous incontournable. Vous en redemanderez!
Et si vous êtes curieux du déroulement d’une virée, lisez l’expérience de Famille en cavale lors de leur passage à Laval.